La Vallée Al CrosLa "Vallée Al Cros" est composée actuellement de deux structures :
La SCI Al CrosCréée en 2005 pour l'acquisition du moulin de Salayrac-bas, ses buts sont de restaurer le bâti existant et d'y développer une activité de ferme auberge. A ce jour, la SCI est propriétaire de 28 hectares de terres agricoles et du moulin.La SCI a pour buts :
Association Vallée et co.Créée en mars 2010, l'association Vallée et co. est régie par la loi du 1er juillet 1901.Elle a pour buts de : Développer et promouvoir des activités agricoles, artisanales, culturelles et éducatives basées sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement durable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:
Nous ferons en sorte que ce projet ait une durée de vie qui dépasse la nôtre, tout en maintenant la possibilité que nos successeurs puissent le faire évoluer. Nous avons créé cette association afin de développer et promouvoir diverses activités, agricoles, artisanales, artistiques, culturelles et éducatives, basées sur le respect de l'environnement. Locataire de certains espaces, cette association se consacre à la restauration, à l'aménagement et à la gestion des bâtiments destinés à devenir des lieux de vie collectifs (salle de réunion, cuisine commune, bureaux) ou des lieux ouverts au public (ferme-auberge, camping). Elle est également appelée à valoriser des terres situées dans et autour de la vallée de la Baye et du Jouire et développer des liens avec des paysans voisins afin de favoriser l'implantation de coopératives d'achats de produits biologiques ou naturels. Enfin, elle vise à développer des liens avec des paysans voisins afin de favoriser l'implantation de coopératives d'achats de produits biologiques ou naturels. L'association est ouverte à toute personne acceptant ses statuts et ses principes fondateurs.
Reflexion sur la propriétéeNous recherchons actuellement une solution légale afin que la SCI Al Cros ne soit plus propriétaire du foncier mais une nouvelle entité « plus ouverte » afin de palier aux problématiques liées à la transmission du patrimoine de chacun des associés. En effet, le projet global peut être mis en danger dans le cas du retrait ou du décès d'un des associés.Il apparaît qu'un couplage de statuts est pour le moment approprié pour coller à la réalité puisque plusieurs activités se développent conjointement (achat de foncier, activités agricoles, projets associatifs, écotourisme). Une des piste suivie est la création d'une association dans ce but, l'idée étant qu'elle acquière des biens nécessaires à son objet. La Baye aux corneilles (en cours de réflexion)L'association La Baye aux corneilles est une association à bureau collégial régie par la loi du 1er juillet 1901.Créée afin de porter de manière collective les biens, elle aura pour buts:
|
Structure of the Vallée Al Cros(translation follows) |