La Vallée Al Cros

La "Vallée Al Cros" est composée actuellement de deux structures :
  • La SCI Al Cros
  • L'association Vallée et co.

La SCI Al Cros

Créée en 2005 pour l'acquisition du moulin de Salayrac-bas, ses buts sont de restaurer le bâti existant et d'y développer une activité de ferme auberge. A ce jour, la SCI est propriétaire de 28 hectares de terres agricoles et du moulin.

La SCI a pour buts :

1. D'acheter et de gérer des terres et bâtiments dans et autour de la vallée de la Baye et de ses affluents.

2. De louer ou de mettre à disposition ses terres à l'association ”Vallée et co.” ou à des paysans déjà installés ou désirant s'installer.

3. De louer ou de mettre à disposition certaines parcelles pour y créer des lieux de vie et d'accueil écologiques.
La préservation du patrimoine local, naturel et bâti, étant une idée fondatrice réunissant aussi les nouveaux associés, il nous a semblé évident de créer une association à but non lucratif. En effet dans le contexte économique, social et écologique actuel, un certain nombre de personnes ont été amenées à se regrouper autour d'activités d'intérêt commun tel que l'habitat groupé, l'agriculture écologique ou l'art, dans un esprit d'entraide et de solidarité.

Association Vallée et co.

Créée en mars 2010, l'association Vallée et co. est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour buts de :

Développer et promouvoir des activités agricoles, artisanales, culturelles et éducatives basées sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement durable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:

• la réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site;

• l’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site;

• l’organisation de projets en lien avec l'écoconstruction, l'écotourisme et l'économie solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique.
Cette association est appelée à devenir le noeud social, artistique et culturel de la vallée.

Nous ferons en sorte que ce projet ait une durée de vie qui dépasse la nôtre, tout en maintenant la possibilité que nos successeurs puissent le faire évoluer.

Nous avons créé cette association afin de développer et promouvoir diverses activités, agricoles, artisanales, artistiques, culturelles et éducatives, basées sur le respect de l'environnement.

Locataire de certains espaces, cette association se consacre à la restauration, à l'aménagement et à la gestion des bâtiments destinés à devenir des lieux de vie collectifs (salle de réunion, cuisine commune, bureaux) ou des lieux ouverts au public (ferme-auberge, camping).

Elle est également appelée à valoriser des terres situées dans et autour de la vallée de la Baye et du Jouire et développer des liens avec des paysans voisins afin de favoriser l'implantation de coopératives d'achats de produits biologiques ou naturels.

Enfin, elle vise à développer des liens avec des paysans voisins afin de favoriser l'implantation de coopératives d'achats de produits biologiques ou naturels.

L'association est ouverte à toute personne acceptant ses statuts et ses principes fondateurs.

Reflexion sur la propriétée

Nous recherchons actuellement une solution légale afin que la SCI Al Cros ne soit plus propriétaire du foncier mais une nouvelle entité « plus ouverte » afin de palier aux problématiques liées à la transmission du patrimoine de chacun des associés. En effet, le projet global peut être mis en danger dans le cas du retrait ou du décès d'un des associés.

Il apparaît qu'un couplage de statuts est pour le moment approprié pour coller à la réalité puisque plusieurs activités se développent conjointement (achat de foncier, activités agricoles, projets associatifs, écotourisme).

Une des piste suivie est la création d'une association dans ce but, l'idée étant qu'elle acquière des biens nécessaires à son objet.

La Baye aux corneilles (en cours de réflexion)

L'association La Baye aux corneilles est une association à bureau collégial régie par la loi du 1er juillet 1901.

Créée afin de porter de manière collective les biens, elle aura pour buts:

• L'acquisition et la gestion de terres et bâtiments dans et autour de la vallée de la Baye et de ses affluents dont ceux actuellement détenus par la SCI Al Cros et d'autres actuellement en propriété privée.

• La gérance de ces biens dans le respect des principes fondateurs afin:

• De louer ou de mettre à disposition ces terres à l'association ”Vallée et Co.” ou à des paysans déjà installés ou désirant s'installer.

• De louer ou de mettre à disposition certaines parcelles pour y créer des lieux de vie et d'accueil écologiques.
      De par ces buts, elle est ouverte aux porteurs de projets. Elle envisage aussi de travailler avec d'autres associations du même type, afin de partager connaissances et compétences.

Structure of the Vallée Al Cros

(translation follows)